Cadre légal
La loi sur "la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique", dite loi Sapin 2 a été adoptée le 8 novembre 2016. Complétée par l’Ordonnance n°2016-1635 du 1er décembre 2016, elle permet d’améliorer la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en France.
Elle définit le cadre des obligations des entreprises en matière de contrôle des entreprises, de la commande publique, du financement et défini notamment le KYC (Know You Customer) et le rôle du lanceur d’alerte.
Le Décret n° 2022-1284 du 3 octobre 2022 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000046357779/2022-10-05/) a défini les procédures de recueil et de traitement des signalements émis par les lanceurs d'alerte et les modalités de leur protection.
Toute entreprise de plus de 50 salariés sur deux exercices consécutifs a aujourd’hui l’obligation légale de mettre en place une procédure interne de recueil et de traitement de ces alertes. Cette procédure doit aussi garantir l’information et la protection du lanceur d’alerte.
Ainsi l'intégrité et la confidentialité des informations recueillies dans un signalement, notamment l'identité de l'auteur du signalement, des personnes visées par celui-ci et de tout tiers qui y est mentionné, doivent être garanties. L'accès à ces informations aux membres du personnel qui ne sont pas autorisés à en connaître les éléments est naturellement interdit.
L’utilisation d’un outil spécialisé et sécurisé pour l’information, le recueil, le traitement et le suivi des alertes vous permet de répondre à ces obligations et ces contraintes tout en restant opérationnellement et économiquement efficient.